Quarante ans déjà !

A la sortie de la guerre le port de La Flotte était orienté vers la pêche professionnelle.

On comptait néanmoins 2 canotes à voile, le caneton Guinier et celui des Dumonet qui d'ailleurs ne naviguaient guère.

La Flotte ne connaissait donc aucune activité de plaisance jusqu'au jour ou Madame de La Crouée introduisit en 1950 le 1er Cazavant. Très vite elle entraîna un groupe d'amis et se constitua ainsi une petite flotte de Cazavant. 

Celle ci ne cessa de grossir, et à la faveur des premières régates qui furent organisées, Mr de La Crouée fonde en 1958 la Section Flottaise du CNAR, Cercle Nautique d 'Ars en Ré, dont le Président, Mr Boyer, était un de ses amis.


Les échanges entre Ars et La Flotte furent alors intenses et s'étendirent à La Rochelle puis Fouras. Le nombre croissant de ses membres et le succès grandissant de ces régates fit atteindre la pleine maturité de la voile à La Flotte.

Estimant alors que le temps de l'indépendance était venu, Mr de La Crouée et les membres de son bureau portèrent sur les fonds baptismaux le CNLF en 1968.

Les fondateurs, Mrs Brassier, Corbic et Cauly deviennent respectivement Président, Trésorier et Secrétaire, Mr de La Crouée étant élu Président d'honneur. Une quarantaine de membres compose alors le Cercle.


Le pavillon actuel de notre club, figurant la ligne de flottaison de Plimsoll, est dessiné à cette époque par Mr Laroche. Il matérialise le souci de sécurité en mer des dirigeants du moment.
 
     
 

Le Cercle obtient la concession de filières dans l’avant-port de La Flotte pour les bateaux de ses membres.

Ce groupe de passionnés de régates et de croisières avec à sa tête des hommes comme Mrs Geiswiller, président de 1974 à 1980, Guivarch en 1981 puis Clément de 1984 à 1995 a animé joyeusement des années durant, le port les mois d’été.

On passe alors d'une flotte de Cazavants aux Corsaires, Requins, puis aux "habitables" sans oublier la présence de quelques "moteurs" dès le début.

En 1995, l’aménagement de pontons dans l’avant-port, suivant l’ouverture du club-house en 1993, permettent à Mr Bain, alors Secrétaire, puis Président de 1996 à 2000 de donner une autre dimension au Cercle qui passe alors à 140 membres et proposera désormais des activités variées tout au long de l’année, comme c’est toujours le cas actuellement.

Notre premier annuaire, composition de Mr Ferrasson, Président de 2001 à 2004, voit le jour en 1996.

En 2001, notre club s'ouvre à l'international en se jumelant avec le Yachting Club de Québec.

La quarantaine : la force de l’âge !